08 décembre, 2016

Productivité Assurée!

Le premier trismestre touche à sa fin, mais ce n'est pas une raison pour tout laisser tomber et laisser stagner les efforts au niveau moyen. Au contraire il est temps de tout mettre en oeuvre pour progresser, qu'il y ait BAC (ou partiels) à la fin de l'année, le but reste identique: progresser et faire de son mieux. 
Alors avec la fatigue, la redondance de contrôle, les cours, la vie à côté et les loisirs il n'est pas toujours facile de s'en sortir à cette période là de l'année, d'autant plus que l'hiver nous rend encore plus fainéant que d'habitude à cause du froid et de la grisaille permanente. Mais que faire pour rester au top et donner toujours mieux, toujours plus?


1. Faire une liste de tout ce qui te rend unique

La confiance en soi et l'estime de soi sont des notions très importantes lorsqu'on a des buts précis et des objectifs strictes. En dressant une liste de qualités on perçoit pour quoi nous sommes bons et ce qu'on peut utiliser pour nous améliorer. 


2. La positive attitude

C'est le secret de la réussite. Se dire que les cours, le lycée et tout le reste c'est bon pour son propre avenir et s'en persuader est déjà un grand pas sur la voie du progrès. Un sourire n'est pas obligatoire, or la pensée positive peut le devenir si on souhaite réaliser de grandes choses. 


3. Fixer des objectifs

Sans cartes on ne peut atteindre le trésor, idem pour la réussite. Si on n'esquisse pas les grandes lignes d'un projet ce dernier sera incomplet ou insuffisant. Les objectifs permettent de progresser par étapes, les unes après les autres, à chacun son rythme. 


4. S'organiser

L'organisation est la base de tout plan d'attaque, et elle est même logique: on ne boutonne jamais lundi avec mardi sur sa chemise. 
Pour ça il n'y a rien de plus simple: un agenda, des post-it par-ci par-là. Il y  a même des applications sur smartphone rien que pour pouvoir s'organiser et optimiser son temps de productivité au maximum. 


5. Varier les outils de travail

Les livres sont très utiles, certes, on trouve aussi de vraies perles sur le net pour pouvoir réviser. Personnellement je passe mes soirées de révision sur Kartable, Khan Academy ou Quizlet. Je trouve leurs systèmes éducatifs intéressants et ludiques. Ainsi, étudier devient un jeu et un plaisir!


6. Lire et relire

La lecture est aux racines de toutes formes de pensées. Que ce soit les cours ou des oeuvres littéraires, cela permet de développer un esprit critique et d'apprendre à raisonner. 
Pour ceux qui ne sont pas charmés par les gros livres pourquoi ne pas opter pour les formats auditifs? La radio, la télévision... tout est mis à notre disposition pour élargir notre culture et apprendre à l'utiliser. 


7. S'accorder des pauses

Il est bon de ne rien faire pendant une demie-heure lors d'une journée de travail. Pendant cette pause mieux vaut dormir que de surfer sur son téléphone. C'est plus régénérant et cela permet au cerveau de correctement assimiler toutes les nouvelles notions dont il a été affublé. 

Prêt à donner le meilleur de vous même? N'ésitez pas à réagir dans les commentaires et à partager vos méthodes d'apprentissage. J'ai hâte de les découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com