12 octobre, 2016

9 Plaisirs d'Automnes


Les feuilles tombent, les glands roulent sous nos pieds: ça y est l'automne est arrivée.
Comme toutes les autres saisons, elle est spéciale. Le décor change, que ce soit en ville ou dans la forêt: les montagnes s'habillent de leur manteau coloré avant que les arbres ne perdent leurs dernières feuilles.
Voici 9 plaisirs de saison à consommer sans modération dès maintenant:

♯1. Admirer un lever de soleil lors de son petit déjeuner ou sur le chemin de l'école/du travail. Il n'y a rien de plus majestueux qu'un soleil nacré s'élevant au-dessus d'une plaine brumeuse. Hier, le soleil se leva à 7 heures 44 minutes environ. Derrière les nuages on distinguait un peu de chaleur provenant de ses rayons de feu, le soleil était timide et doux. 
Le rouge lumineux embellit alors la montagne, le décor s'enflamme dans le calme de l'aube.


♯2. Le temps brumeux, avec un épais brouillard à la tombée de la nuit comme le jour Halloween. C'est à la fois mystérieux, inquiétant et excitant. On ne se sent pas rassurer et pourtant on apprécie ce sentiment étrange, cette peur heureuse lorsqu'une ombre bizarre s'esquisse au loin.


♯3. Les feuilles rouges, oranges, jaunes qui recouvrent les arbres sont de vraies œuvres d'art créées par Dame Nature: en japonais on dit "kouyou" 紅葉, pour désigner les teintes de ces feuilles si belles que le cœur en est réchauffé.
Il y a un an, au Japon, le décor tout entier changeait. Avant d'être dépourvus de feuillage, le souvenir des érables reste figé dans ma mémoire (ndlr: photographie en illustration de cette article). 
En France il n'y a peut être pas les mêmes arbres, cependant le vignoble est un beau spectacle.

♯4. Depuis qu'on est à l'école, on apprécie tous ramasser des fruits d'automnes tels que des marrons, des châtaignes, des glands, etc. En maternelle on créait des paniers d'automne avec une multitude de petites choses trouvées dans la forêt, dans les vignes, etc. 
Il y a toujours deux ou trois bricolages amusant à faire pour s'occuper lors des dimanches pluvieux. 


♯5. Les promenades le long des sentiers forestiers ou d'un cours d'eau sont des récréations de l'esprit. Ce sont des grands moments de détente et d'évasion: on respire l'air frais du mois d'octobre, on sent l'odeur humide et celle des champignons qui poussent un peu partout: c'est une autre manière de se sentir libre et en phase avec la nature. 

♯6. Un bonheur chic qui vient avec l'arrivée de l'automne: les bottes. Il ne s'agit pas des grosses bottes de neiges bien fourrées mais tout banalement de ce genre de bottes qu'on ne porte presque qu'en automne. En général elles sont hautes, brunes et dessinent avec élégance la courbe des jambes. Il paraît que cette année la cuissarde est à l'honneur, il est temps de s'inspirer de Julia Roberts et d'affirmer nos gambettes.

♯7. Le caprice gustative de la saison par excellence est sans doute les soupes de courges (ndlr: oui, ce blog est teinté de vegannisme et d'un grand penchant pour l'écologie, ce sont des causes à défendre, comme les autres): potimarron, courge butternut, courge spaghetti, citrouille, etc. Bref, toutes les courges sont bonnes à mettre dans le chaudron, attention tout de même à ne pas y glisser une coloquinte qui n'est qu'une courge de décoration. 


♯8. A cette période de l'année les oiseaux migrent, une envolée spectaculaire à lieu tous les jours quelque part sur terre, pourtant cela paraît à chaque fois plus grandiose. En particulier au-dessus de la ville, lorsque plusieurs groupes se rassemblent dans une danse aérienne sans pareille. Sans oublier les autres animaux de la forêt: écureuils, biches, marcassins, mulots, renards; tous adorent cette saison, on les voit plus souvent et c'est important de considérer leurs existences nécessaire à tout l'écosystème.


♯9. S'il y a une potion magique pour se fortifier avant les grands froids je conseillerais l'infusion de gingembre. Ce breuvage épicé est un atout contre le rhume, une arme contre le froid et un booster dès le petit matin. 

❧ A présent, à vous de poursuivre votre liste personnelle de plaisirs d'automne. A vous aussi de profiter de cette fantastique saison tel qu'il se doit. 
Enfin, faites attention à ne pas attraper froid, le vent est rusé vers la fin de l'année. 

Ju❣

1 commentaire:

  1. Coucou ! Très bel article, les photos sont sublimes.
    Bisous
    Elora

    RépondreSupprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com