04 septembre, 2016

9 Ways: Devenir une personne matinale


C'est la rentrée, et c'est devenu encore plus difficile de se lever chaque matin, d'être tout de suite de bonne humeur, etc. Beaucoup de personnes sont plus différents le matin que l'après-midi et le savent, ils ont tous la même excuse "je ne suis pas du matin".
A présent la folie des excuses est terminée, il y a de nombreuses solutions pour sourire dès le levé du soleil et se sentir en pleine forme au quotidien!

1. Avoir un rythme de vie régulier
C'est une base pour une vie saine et débordante d'énergie. Un rythme de vie est régulier lorsqu'on a assez d'heures de sommeil, qu'on a le temps de s'ennuyer en dehors de nos occupations obligatoire et/ou prenante (lycée, emploie, etc).
Le temps de sommeil nécessaire diffère d'une personne à l'autre, à chacun de trouver son rythme. Il suffit de se fixer une heure le soir, pas trop tard non plus, et de régler le réveil pour le lendemain matin, suffisamment tôt, avec l'intention d'être en liesse dès le début de la journée.
Lorsqu'on se lève tôt on se couche aussi généralement plus tôt, et ce n'est pas plus mal. 

2. Méditer ou se reposer
Afin d'être frais dès l'aube et de tenir toute la journées tous les jours c'est bien de s'autoriser un peu de repos en coupant la journée avec une micro-sieste ou un temps de méditation pour se recentrer et souffler un bon coup pour repartir les batteries pleines.
Par exemple, une vingtaine de minutes les yeux fermés où on ne pense à rien après le repas pour affronter l'après-midi comme il se doit est déjà un bon début. 

3. Le soir une berceuse, le matin un hymne
La musique est un art et aussi un outil pour de nombreuses thérapies; son effet sur les êtres vivants, pas uniquement les humains, a été prouvé une multitude de fois et de diverses manières.
Une personne qui se réveil avec une musique douce, joyeuse et différente chaque matin aura un petit quelque chose de plus lumineux que son ami qui se réveil avec le son de la radio brouillé.
Et le soir pourquoi ne pas s'endormir avec un concerto ou une ballade romantique pour détendre tous les muscles du corps et relâcher l'esprit. C'est reposant et c'est une méthode à laquelle on dit oui!

4. S'organiser
On a dit un jour que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, ce "on" là n'a pas menti. En ce levant à 6 heures tous les matins on a l'occasion de vivre un levé de soleil, de sentir la fraîcheur humide du petit matin nous caresser le visage dans le souffle du vent, l'odeur de la boulangerie du coin qui remplie nos narines, etc.
Lorsqu'on se lève tôt et de bonne humeur on peut faire plus de tâches en une journée comparé à une personne qui se lève une ou deux heures plus tard en trainant des pieds avec des pantoufles trop lourdes. On peut arriver à l'ouverture des marchés, trouver des bons plans avant les autres, faire un peu de sport alors qu'il ne fait pas encore tellement chaud, et après on aura plus de temps pour vaquer à nos loisirs.

5. Réduire les écrans le soir
On le dit sans cesse, on le répète en boucle: les écrans sont parfois nocifs pour la santé. Il est en général conseillé de couper son téléphone, sa tablette et son ordinateur environ une heure avant de se coucher pour la simple et bonne raison que cela excite et empêche de se calmer, le sommeil peut être perturbé.
Pour citer un exemple on peut couper son téléphone et tout le reste à 21 heures puis lire ou tricoter encore un temps avant de se loger dans les bras de Morphée.

6. Exprimer son bonheur au réveil
Même s'il pleut aujourd'hui il faut être content de se réveiller chaque matin. Même si un contrôle est prévu en sciences il faut y aller avec un grand sourire et l'envie d'y arriver. Au réveil, avoir la banane sur l'instant est difficile, c'est vrai. Cependant rien ne vous empêche de vous persuader d'être heureux: les mantras sont des outils utiles.
Pour n'attirer que le bon et tirer profit de vos expériences répétez-vous plusieurs fois "que le meilleur soit maintenant pour moi". C'est une formule magique, il ne manque plus que la baguette et vous tenez cette dernière, elle se nomme Volonté.

7. Prendre un bon petit déjeuner
Le premier repas de la journée peut s'avérer être un rituel, voir un culte pour certaines personnes. Pour ma part je suis plus excitée à l'idée de petit-déjeuner plutôt que de déjeuner en milieu de journée, tout simplement parce que je trouve amusant de préparer mon bol avec énormément de sources de vitamines, d'énergies, de couleurs... C'est devenu une passion: concocter des bols pleins de bonnes choses, des élixirs des "good vibes" (ondes positives).




8.  Faire une activité physique
Qui dit activité physique dit fatigue, donc dit aussi facilité pour s'endormir. Attention cependant, il n'est pas bon de faire du sport intensivement juste avant de dormir puisque ça excite le corps, c'est impossible de trouver le sommeil directement après deux heures de natation.
Néanmoins des étirements ou du yoga calme et favorise la relaxation et le relâchement. Qui ne s'est jamais endormi en Balasana (posture de l'enfant en Hatha Yoga)?

9. Dormir avec de l'air!

Une astuce qui sauvera peut être ceux qui ont du mal à dormir à cause d'une sensation d'étouffement ou d'un trop plein de pensées au moment du coucher. Dormir avec une fenêtre ouverte offre un rafraîchissement permanent, réduit les microbes et aère l'esprit.
De l'air frais à foison, été comme hiver, votre corps vous dira merci car vous serez plus habitué aux températures extérieures. Attention toutefois à bien se couvrir lors de la saison froide.

Des conseils pour devenir une personne matinale doivent encore exister en masse, les 9 ici présents semblent évidents, réalisables et agréables. Il n'y a plus d'excuse pour ne plus se lever du bon pieds le matin. A vous de partager les vôtres dans les commentaires.

Alors, cela parait-il toujours aussi difficile?

- Ju ❣

1 commentaire:

  1. Super article, merci pour les idées... j'suis tellement pas du matin !

    RépondreSupprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com