20 juillet, 2016

Soupe Miso (vegan)


La soupe miso était une routine quotidienne (ou presque) au Japon, difficile à suivre en France mais réalisable tout de même. Le principe de la soupe miso est un bouillon au miso avec des légumes et beaucoup d'autres bonnes choses afin d'être nourrissante et d'accompagner un repas équilibré.

❀ Le miso est une sorte de pâte à base de soja fermenté et de riz, il en existe de plusieurs sortes (rouges, blanches par exemples) plus ou moins salées, plus ou moins sucrées.
La soupe miso de style japonaise est toujours différente, il y a un très grand nombre de possibilités selon les gouts et les envies (ndlr: version vegan): légumes, champignons, algues, pomme de terre, tofu, racine, bouillon d'algue ou de champignon (bouillon obligatoire pour le gout; c'est le dashi) et évidement la base de miso.


❀ La soupe miso se boit en accompagnement lors de n'importe quel repas de la journée, elle se boit aussi bien froide que chaude, été comme hiver.
En général elle accompagne du riz, des légumes et, facultativement, une protéine comme du tofu, nattou (ndlr: soja fermenté a odeur forte mais délicieux), etc lorsqu'on est végétarien, mais pour les omnivores cela peut s'agir de poisson ou de viande.


❀ Il est facile de trouver des bases miso en France, surtout dans les magasins bio. Il ne s'agit pas de stick déshydrater mais d'une vraie pâte car ça à plus de gout et c'est vraiment meilleur en bouche.
Ci-dessous la première soupe miso faite avec une base française (Danival, miso de riz) au tofu fumé, aubergine, oignon et champignon avec un dashi d'algues ramené du Japon.


❀ Conquis ou pas encore? Cette soupe fait sourire les intestins et il faut laisser filer la créativité en cuisine afin de faire LA soupe miso qui vous correspond.
Bon appétit!
-Ju

1 commentaire:

  1. A toi aussi bon'ap' Ju', il faudra que tu nous fasses goûter cette soupe lors de notre prochaine "pyjama party". Bises de moi MLBF

    RépondreSupprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com