29 juin, 2016

Yukata

 
Au Japon qui dit été dit soirée chaude, pastèque, lucioles, thé vert, feu d'artifices... bref: traditions. Et qui pense tradition pense costume traditionnel.
Au Japon il est question de wafuku (lit.: habit des nains) et le plus connu est bien les kimono (lit.:objet que l'on porte). Parmi les différentes variétés de kimono celui qui nous intéresse ici est celui d'été, plus casual et aisé à porter: le yukata.


❀ Souvent on confond les sortes de kimono sous l'excuse de la ressemblance, en réalité tout est totalement différent, des sous-vêtements à la raison de s'habiller.
Le yukata est un kimono long en une pièce, le plus souvent fermé par un obi (ceinture) de type Hitoe Obi (souple, non doublée et parfois réversible) ou Hanhana Obi (richement décoré et très étroit).
 

❀ Le yukata est un habit de tous les jours en été dû à sa légèreté et une matière (souvent en coton, parfois en lin ou en chanvre) agréable sur la peau. Il n'y a qu'un seul sous vêtements en plus de ceux que l'on porte habituellement, c'est une sorte de petit tablier. 
De plus la manière de s'en vêtir comprend des règles précises: nuque visible, pas de décolleté à l'avant et longueur jusqu'aux malléoles sont les trois grandes règles sans oublier de faire attention aux plis qui se forment sous le obi (ndlr: c'est disgracieux).





❀ Ce kimono d'été est orné de motifs variés et colorés afin de pouvoir s'amuser avec le choix du obi, la façon de le nouer (ndlr: il y a de nombreuses techniques et une montagne de vocabulaire spécifique), parfois il y en a à motifs recto-verso etc. La matière du obi  est facile à manipuler, idéale pour laisser libre cours à sa créativité cependant ce n'est pas sans complications. Ont peut se vêtir seul, où se faire aider. Ou pour les personnes pressées ou peu doué avec leurs mains ils existent des kits faciles avec des obi dont le nœud est déjà fait.



❀ Aux pieds on porte une paire de geta, sur l'épaule ou au poignet un petit sac, et, pour les filles, les cheveux sont attachés avec de jolis accessoires que l'on appelle kanzashi; des pinces perlés, brillantes en forme de fleurs ou d'insectes élégants.


❀ Ce n'est pas anormal de croiser des jeunes en yukata lors d'un jour comme les autres en centre-ville; c'est tout simplement agréable de se balader dans cette tenue en faisant survivre la culture et le souvenir.

❀ Ju

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com