12 juin, 2016

A.RODIN IN SHIZUOKA


Qui l'eut cru?! Auguste Rodin se voit dédié une exposition au Musée de la Préfecture de Shizuoka au Japon, encore une preuve de l'influence culturelle de l'Europe sur les pays asiatiques.
Le musée a ouvert ses portes en l'an 1986 et se dit de suite spécialisé dans les paysages de l'Est ou de l'Ouest du XVII° siècle puis s'est ajouté le thème de l'expression par le corps Humain, c'est ainsi que les œuvres de Rodin s'y sont installées en Mars 1994, actuellement on peut admirer une trentaine des travaux dans "The Rodin Wing".

. Mais qui est Rodin?

Auguste Rodin est un artiste français né à Paris en 1840. Sculpteur reconnu par ses talents à reproduire le corps humain dans des détails fantaisistes et réalistes à la fois ont souvent suscités des scandales au sujet de ses travaux. Il s'est éteint en 1917 à Paris, laissant derrière lui des œuvres colossales comme Le Penseur, La Porte de l'Enfer, etc.

. L'exposition

L'Humain est la muse de l'artiste, la société également. De l'expression des corps sculptés se dégagent tant d'émotions; l'amour fugueur, la sagesse, la tristesse, le repentir, la souffrance.
Les pièces phares de la collection sont La Porte de l'Enfer créer en 1880 pour le Musée des Arts Décoratifs en joignant le thème de "La Divine Comédie" de Dante en étant composée de plus de 200 corps sculptés.


Le Penseur est un poète, ce travail est en quelque sorte une incarnation artistique de l'artiste car il est omniprésent dans la collection, regarde la société de sculptures - les citoyens de pierre - observe leurs actions et essaie de comprendre. C'est ce que faisait Rodin, penser est toute son inspiration.

. Voici quelques du reste de l'exposition: 






Que pensez-vous du fait de l'échange de patrimoine artistique entre les pays?
Ne trouvez-vous pas que le monde a tant à partager?
-Ju

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com