15 mai, 2016

3 Raisons d'adopter l'Uniforme


Le système scolaire japonais se différencie des autres de diverses manières, cela va du domaine éducatif au domaine social en passant par l'habit de travail. En effet, l'uniforme est encore très présent au Japon. Rares sont les écoles (équivalent du collège et du lycée) qui ne requiert pas d'uniforme pour les élèves.
◊ De manière générale les garçons porteront un pantalon, une veste, une chemise, quant au fille le bas sera une jupe et le haut peut varier de la chemise au top "sailor" (ndlr: pièce sur les photographies, ou alors pensez à Sailor Moon et vous aurez une idée de l'uniforme typiquement japonais). Puis s'ajoute à tout ceci les accessoires de l'école afin de mieux faire remarquer de quel établissement on est issu comme par exemple: chaussettes avec le logo, pins, béret, cravate, etc.

L'uniforme s'oppose à l'idée d'être libre de porter ce que l'on souhaite, d'exprimer sa créativité cependant il a au minimum trois raisons d'être qui constituent tout son atout.


#1 La raison de l'économie

  •  Premièrement, lorsqu'on doit porter un uniforme à l'école on ne perd pas de temps le matin à réfléchir devant son armoire pendant trois quarts d'heures avant de se décider sur son arrangement vestimentaire, d'où une grande économie de temps qui peut se transformer en - par exemple - vingt minutes de sommeil en plus ou le temps de faire on ne sait quoi de créatif pour se détendre.
  • Secondement c'est une économie d'argent en ce qui concerne les dépenses de vêtements. Cela offre de quoi économiser pour s'acheter des vêtements plus sophistiqués et de meilleurs qualités à porter en dehors de l'école, pour des événements importants ou pour s'acheter on ne sait quoi d'intéressant. 

#2 La raison d'égalité
  • L'uniforme permet aussi d'éviter les distinctions et les discriminations de classes sociales à l'école, ce qui est encore un gros problèmes de nos jours. Les élèves issus de classes moyennes ou basses n'ont plus à craindre la pression sur les mauvaises langues qui les jugeront sur la qualité de leurs vêtements ou matériels scolaires. 
  • C'est un moyen de stopper les rivalités, tout le monde est logé à la même enseigne. 


#3 La raison du comportement 

  • Porter l'uniforme c'est représenter son école donc il est préférable de ne pas agir de  manière à salir l'image de l'établissement duquel on est issu. Si la moindre bêtise survient, l'établissement scolaire est directement prévenu, de quoi dissuader les élèves de faire des dégradations, de prononcer des paroles violentes. On passe alors pour des humains plus humanisés, civilisés.
  • On apprend à prendre soin de ses affaires car en général l'uniforme à un certain coût qui correspond à la qualité puisqu'il ne se lave pas tous les jours (ndlr: il y a des sous-uniformes; des sous-vêtements spéciaux pour être à l'aise). Certains écoliers japonais gardent leurs uniformes à vie, pour le souvenir et surtout pour la fierté d'avoir été scolarisé à tel ou tel endroit (ndlr: l'éducation est LA notion la plus importante pour un japonais).

    ◊ Des raisons il y en a encore, à chacun de trouver la sienne, de se faire sa propre idée. Chacun aura une version différente de l'opinion qu'il a au sujet de l'uniforme. Parfois il est bon de se priver de libérer sa créativité en semaine pour édifier de vraies œuvres d'art le weekend.

    ◊ Laquelle des raisons vous parle le plus? Seriez-vous prêt à adopter un uniforme? Pas uniquement à l'école mais au bureau également.

    Ju ▪


    Rendez-vous sur Hellocoton !

    3 commentaires:

    1. Hello Julie, nous sommes d'accord avec toi, pour le port d'un uniforme, à notre époque les filles portées des tabliers et les garçons des blouses noires ou grises. Gros bisous Mamie Yo & Papi.

      RépondreSupprimer
    2. Je suis pour l'uniforme et je dois avouer que l'uniforme Japonais me fait rêver ! Au travail je suis habituée à avoir un uniforme. Des fois ça m'énerve un peu car je me dis que je porte toujours la même chose mais au moins comme tu dis ça m'évite d'avoir à acheter plusieurs vêtements et donc faire des économies !

      RépondreSupprimer
    3. Je ne pense pas que l'uniforme enlève son identité.

      J'aime bien cette chanson qui peut paraitre idiote^^.

      https://www.youtube.com/watch?v=ySSdAjJ7Uw0

      Un pour tous, tous pour un ! La célèbre devise des " trois mousquetaires"

      Un message de fraternité!

      RépondreSupprimer

    Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com