25 mai, 2016

Province d'Izumo


Izumo est une ancienne province du Japon, aujourd'hui elle correspond à l'Est de la préfecture de Shimane dans la région de Chugoku (région du milieu si on traduit). Dans la mythologie et les légendes shinto la province d'Izumo tient un rôle important, elle est terre de légendes.

Izumo, c'est là où se trouve le grand sanctuaire Izumo Taisha dédié au dieu Okuni -fils de Susano- dieu de la médecine, des choses invisibles et qui, selon la légende, auraient créé le Japon. C'est également le dieu de l'amitié, du compagnonnage et responsable du en-musubi; les liens qui nous rassemblent.
Cet immense sanctuaire au pieds du Mont Uga était encore plus grand autrefois (période Kofun, au temps de la princesse Himiko) d'après les fouilles archéologiques. Aujourd'hui on ne peut accéder aux bâtiments principaux si nous ne sommes que des simples voyageurs.









La spécialité culinaire de la région: les sobas d'Izumo; des nouilles au sarrasin donc sans gluten et option végétarienne possible (photographie)

Un peu plus loin dans la province, tout au bout au bord de la mer, on arrive au sanctuaire de Mihojinja, dédié au fils de Okuni plus connu sous le nom de Ebisu-sama, est la maison mère de tous les autres sanctuaires également dédiés à Ebisu-sama. On prétend que, d'après une légende ancienne, on peut apercevoir le dieu pêcher de temps en temps au-bas du sanctuaire, sur le cap.






Il y a énormément de temples à visiter dans cette région de la côte Ouest du Japon. Lorsqu'on longe la mer on peut apercevoir des petites îles sacrées, et quand on s'arrête à une station sur l'autoroute il s'agit en réalité d'un temple dédié au lapin blanc, Shiro-usagi-jinja.





Les amateurs du "road trip" trouvent de quoi s'amuser, c'est un régal de se laisser guider par les oiseaux et suivre la mélodie des chants anciens.

Ju


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonjour Ju', encore un bel article et magnifiques photos. Merci pour le plaisir des yeux. Bises de moi MLBF

    RépondreSupprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com