01 mars, 2016

Sakurakami


❁ Le printemps ne va pas tarder à faire son arrivée et la nature prépare déjà les festivités. Il était l'heure pour les 開花 kaika, premières floraisons au Japon, de démarrer en douceur dans le vent de février. 
A cette période de l'année les japonais aiment se promener le long des rivières où se trouvent les grands arbres roses, c'est la période du "hanami" ou la contemplation des fleurs.C'est aussi l'occasion pour créer des évènements afin de tous partager un bon moment.



❁ Jadis - au temps d'une époque révolue - on parlait de "sakurakami" (ce nom fait de la fleur de cerisier une divinité) lorsqu'on se promenait dans le but d'admirer la beauté des fleurs, en particuliers celles des cerisiers. La tradition débuta lors de la période Heian (de l'an 794 à l'an 1185) mais ce n'était que l’aristocratie qui le faisait dans le but de méditer sur la beauté des choses naturelles. Ce n'est qu'à partir de la période Edo (de l'an 1603 à l'an 1868) que le reste de la population japonaise s'adonna à ce charmant passe-temps.
Après plus de mille ans de pratique, la tradition ne se perd pas et elle conquit de plus en plus de public, surtout les touristes.



❁ Lors des belles journées de cette période de l'année à cheval entre l'hiver et le printemps il est courant de se rendre au parc avec des amis ou de la famille pour un pique-nique. Très vite on se met à discuter avec les personnes assis de l'autre côté du tronc du cerisier sous lequel on a élu domicile pour déjeuner.

❁ La période du Hanami change tous les ans, cette année elle commença tôt, ver la mi-février et se finira sans doute vers la mi-avril car tous les cerisiers ne fleurissent pas en même temps, il y a différentes espèces, des arbres plus jeunes que d'autres, etc.
Ce n'est que le début et c'est déjà étourdissant.



❁ Hamamatsu est fleurie toute l'année, été comme hiver, c'est sans doute ce qui m'a le plus impressionné. Cependant la ville devient encore plus magique ces temps-ci; les rues ont de plus en plus de couleurs, les oiseaux chantent un air nouveau, chaque aube est différente et chaque soleil couchant donne une autre couleur mystérieuse au ciel.

"C'est en voyant pour de vraie tout ce qu'on a souhaité pendant tant d'années, ces aventures qu'on s'imaginait enfant, qu'on se rend compte à quelle point la vie est belle et qu'il faut toujours donner le meilleur de nous-même afin de réaliser nos rêves."
-Ju


4 commentaires:

  1. Coucou Julie, avoir des rêves fait partie de la vie, mais pouvoir les réaliser et les vivre comme toi c'est un cadeau, nous te souhaitons de pouvoir en vivre d'autres.Ton rêve de voir les cerisiers en fleurs au Japon c'est réalisés. Très belles photos.
    Bisous Mamie & Papi.

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est beau ! ^^

    Il y a deux ans j'ai eu la chance d'avoir réalisé mon rêve, d'aller au Japon à cette période avec ma sœur, et de voir et profiter de ces sakura ! ;)

    Cette nature est tellement merveilleuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison! Et je suis certaine que tu as su en profiter comme il se doit!

      Supprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com