09 mars, 2016

Calme et Origami


☼ En octobre dernier un tutoriel d'origami pour Halloween voyait le jour sur le blog et il était question qu'on reparle de l'art de plier le papier plus tard. Ce plus tard c'est maintenant, quelques mois après. Il ne sera pas question de tutoriel mais plus de techniques pour apprendre à s'améliorer pour les origamis car il est vrai que ce n'est pas toujours facile et donner des idées de projets.



☼ Cet oiseau est très connu; il est l'une des allégories japonaises et plié il est aussi le symbole de la paix au Japon (on en voit des milliers à Nagasaki par exemple), les japonais l'appellent "tsuru" (ndlr: et moi aussi car je ne connais pas sa traduction en français alors si vous, lecteur, connaissez le nom de cet oiseau en français merci de le mettre dans les commentaires).


☼ Il y a de nombreuses étapes de pliage et il suffit d'en rater une pour que le résultat final ne soit pas aussi réussi que prévu. Il est donc parfois difficile de ne pas s'énerver ou de ne pas baisser les bras. Mais il ne faut pas abandonner; recommencer est toujours possible, il suffit d'avoir la volonté d'y parvenir alors on souffle un coup et on replie à nouveau. Au fil du temps les doigts vont s'habituer aux mouvements à effectuer, ils ne trembleront plus à cause de l'hésitation.

☼ Lorsqu'on fait des origamis nos pensées se baladent toutes seules, elles vont de droite à gauche en venant et partant comme les vagues de l'océan. C'est une sorte de méditation, un bon exercice de concentration pour se calmer l'esprit et respirer une bonne dose de sérénité, de paix. 


☼ Voilà quelques idées de projets à réaliser pour développer sa créativité et savoir gérer ses émotions en méditant par l'art du pliage du papier:
- Faire un "tsuru" par jour pendant un an en pensant positivement, en aillant des bonnes intentions.
- Créer des guirlandes d'origamis en accord avec les fêtes, saisons et différents événements de l'année.
- Organiser des ateliers d'origamis avec des amis pour échanger vos techniques et connaissances afin de partager un moment de sérénité et vous amuser.
Il y a encore tant de possibilités de s'amuser avec des origamis, si cela vous intéresse pourquoi ne pas vous promener sur Pinterest qui propose un large choix de tutoriels et de bonnes idées pour développer sa créativité.

☼ Je suis curieuse de savoir ce que vous inspire cet article, passez par les commentaires et partagez-le sur les réseaux sociaux.
Les origamis sont les preuves que l'ont peut faire des œuvres d'arts à partir de peu de matériel, avec des choses simples.
☮ Ju ♥



2 commentaires:

  1. Bonjour Julie, pour répondre a ta question sur "tsuru".
    La grue oiseau de grâce et de beauté, est à la fois un des principaux symboles japonais.
    Comme d'habitude très belle article et photos. On te fait de gros bisous et on pense très fort à toi Mamie Yo & Papi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!
      Gros bisous à vous!
      PS: en plus les grues japonaises ont la houppette rouge ;)

      Supprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com