05 mars, 2016

Asian Beauty #5


Le rituel beauté le plus important des japonaises doit sans doute être celui du bain car tous les soirs la cérémonie est la même: prendre une douche pour se laver avant d'entrer dans le bain pour se relaxer et se ressourcer en douceur. Mais que ce passe-t-il réellement dans la baignoire?

Tout d'abord il faut préciser que les bains au Japon sont tout autant high tech que les toilettes. Ainsi à l'instant où il est prêt à l'utilisation une petite musique retentit avant qu'une gentille dame prononce les mots magiques qui signifient que l'accès est autorisée (ndlr: il y a aussi une annonce cinq minutes avant).
En général la température du bain est automatiquement réglée et reste constante entre 42-45°C et on y reste entre cinq minutes à un quart d'heure, tout dépend de notre niveau de tolérance de la chaleur car parfois on peut avoir de la fièvre. L'eau chaude est parfaite pour aider à relâcher les muscles et se détendre, elle endort les douleurs de la journée pour offrir un chaleureux moment de détente.

Lors de ce temps que l'on s'offre à soi-même on peut aussi en profiter pour se soigner.
Comme par exemple se masser les jambes en allant des chevilles vers les genoux, en faisant des petits ronds sur les muscles des mollets et le pincer de temps en temps pour la circulation sanguine et éviter d'avoir des gros mollets (ndlr: les japonaises ont des jambes fines bien qu'elle ne soient absolument pas maigres, tout est toujours droit et rectiligne). Puis il est aussi recommandé de se masser le cou et la nuque avant de passer au visage pour détendre tous les muscles qui vous ont fait sourire aujourd'hui.

➳ Il est bon de faire un masque hydratant pour le visage au minimum une fois par semaine, cela peut aller jusqu'à trois si on a vraiment la peau sèche.


➳ Inutile de chercher des siècles LE masque idéal, il y en a un tout simple et peu cher que tout le monde peut faire avec une crème que plus de la moitié des européens ont: la crème hydratante Nivea (le petit pot bleu en métal). Les japonaises utilisent cette crème de manière différente, c'est comme ça que j'ai découvert la recette d'un masque qui redonne une peau de bébé.
Pour le réaliser il faut la crème Nivea et c'est tout. Ensuite on s'applique la crème grossièrement sur le visage - sans oublier les lèvres - de façon à avoir un masque blanc qui recouvre tout le visage. Puis on entre dans le bain pour y rester de dix à quinze minutes. Entre temps la crème aura en partie pénétré dans la peau cependant inutile d'attendre que tout disparaisse tout seul. Alors on retire le reste avec une huile nettoyante et de l'eau claire, pour s'essuyer le visage à la fin on utilise une serviette et on tapote doucement.


Après le masque fait avec la crème Niveau il est fort probable que le visage soit plus blanc qu'un linge propre, surtout si vous avez la peau claire au départ.

➳ Il y a encore beaucoup de façons de se détendre dans son bain comme en écoutant de la musique, mettant des huiles essentielles ou du sel spécial etc mais les japonaises, elles, mettent des yuzus dans l'eau en hiver: il en dégage une odeur délicieuse et cela nettoie la peau.

➳ Connaissiez-vous toutes ces techniques pour prendre soin de soi?
C'est impressionnant à quel point les japonais et les japonaises prennent soin d'eux au quotidien, la santé et l'hygiène est le plus important, a ce qu'on peut remarquer.
➳Ju



2 commentaires:

  1. Ton article est très intéressant. Je ne savais absolument pas que les japonais faisaient un tel rituel pour le bain ! D'ailleurs j'étais persuadé qu'ils ne prenaient que la douche !
    J'ai toujours autant de plaisir à lire tes articles sur le Japon où tu es en immersion totale
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ moi aussi je pensais qu'ils ne prenaient qu'une douche car on dit souvent qu'ils sont réputés pour être minimalistes. Mais pas pour le bain qui est une très ancienne tradition, le moment de repos ultime de la journée vaut une cérémonie!
      Merci beaucoup de me suivre.
      Bises

      Supprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com