23 février, 2016

Le Guide du végétarien au Japon


Le titre de cet article aurait également pu être "trouver un menu végétarien dans un restaurant japonais, le défi" car à ce qu'on pourrait bien croire, la mission est beaucoup plus difficile. En effet le pays est connu pour le soja et toute la troupe des protéines végétales, cependant les japonais mangent du poisson depuis toujours, il y en a partout (rappel: le poisson est aussi un animal, il est donc anormal d'en manger lorsqu'on se dit végétarien).

Depuis que le Japon s'est ouvert au monde on y consomme de plus en plus de viande et de plus en plus mauvaix repas pour la santé avec l'arrivée de la junk food. Et oui, le pays dont émane une image de citoyens en bonne santé grâce au régime d'Okinawa se fait détruire par la nouvelle génération qui veut plus ressembler aux U.S.A. car il en ressort une image moins vieillit, moins traditionnelle.
Cependant il ne faut pas perdre espoir mes amis mangeurs de graines, il faut juste avoir des repères pour se sortir de ce labyrinthe culinaire où la viande et le poisson sur-peuple toutes les cartes des restaurants. 

Une petite faim? Au Japon lorsque l'estomac se creuse il est normal de se rendre dans un konbini (seven eleven, mini stop, lawson...) pour trouver quelque chose à consommer 24/24 heures et 7/7 jours. Mais il y a un bémol, la plus part des produits mis en avant sont des viandes frites, et les légumes frits ont été cuisinés le plus souvent dans la même casserole pour respecter les recettes. Alors on cherche partout dans les rayons frais ce qu'on peut manger en en-cas quand soudain on tombe sur quelque chose qui nous sauve la vie; un paquet de "edamame" (graines de soja vertes).

Edamame
Le repas le plus simple, le moins cher et le préféré des végétariens dans un konbini: lait de soja, onigiri tout simple et edamame.
Un vrai fast food japonais, pas cher et bon? Il n'y a rien de plus simple et de plus bon: il s'agit des restaurants de nouilles comme les udons (nouilles épaisses) ou les sobas (nouilles à base de sarrasin). On trouve des nouilles aux légumes sauvages ou simplement servies avec un toping d'algues ou d'oignon et un œuf (rappel: les végétariens mangent des œufs), cependant la cuisson d'un œuf est différente au Japon, on l'aime mi-cuit.

Cha Soba (soba au thé vert) avec un oeuf cru et des tranches d'oignons. A assortir avec de la sauce soja, shoyu, et du wasabi ou une sauce verte au yuzu.

Zaru soba (soba à tremper dans du shoyu) avec un toping d'algues nori et une patate douce cuite sur une plaque chauffante.

Kamatama Udon; udon avec un onsen tamago (oeuf mi-cuit, tout mou, tout bon) et un toping d'oignon vert.

Et pour rester dans la tradition il y a bien évidement le tofu qui est un délice. En général le tofu est délicieux au Japon, c'est une grande source de protéines parait-il. On en mange de toutes les sortes, à tous les repas. C'est simple à cuisiner et peu cher.

Tofu cuit à l'eau avec du poireau dans une poêle à feu doux; succulent! Ajouter un peu de miso pour relever un gout unique.
❀ Il ne faut pas oublier que le Japon est un pays qui produit encore énormément de vieux fruits et légumes bien que les prix soient très élevés si on les compare aux prix européens (ndlr: le prix d'une pomme peut valoir plus de quinze euros en grande surface).
Dans les légumes il y a de nouvelles saveurs à découvrir avec la racine de lotus, de bardane ou le radis blanc japonais. Puis il y a aussi un large choix de pomme de terre: igname, patate douce, taro, konjac etc. Sans oublier les champignons, les algues et compagnie.
Il y a tellement de choix.

Salade d'algues

Poêlé de pousses de soja, pommes de terre violettes, légumes sauvages et choux fleurs au shoyu.

Cocote de tofu, brocoli, bardane, taro et radis blanc.

¨Pasta avec steak de tofu recouvert d'une sauce champignons et légumes des forêts.

Voici des taros, pomme de terre fondante sous la dent, vraiment fondante.

Soba recouvert de tororo. Le tororo est une crème gluante fait avec un œuf et de l'igname. C'est bien plus appétissant dans la réalité.
Voilà à quoi ressemble une pomme de terre nommée konjac lorsqu'elle est sortie de la terre.

Cocote de konjac, haricots, champignons, radis blanc et carottes au miso. A accompagner avec du riz et du natto (soja fermenté)

❀ Les japonais ont du mal à comprendre le mouvement végétarien car ce n'est pas leur culture. Pour eux un végétarien est quelqu'un de rachitique qui ne veut faire que des régimes. Alors que nous représentons tout le contraire.
Bien sur il y a des végétariens épais comme des tiges de ciboulette mais il y en a aussi de ronds, des grands et des petits.
Nous voulons nous battre pour que les animaux aient une vie meilleure, le droit de recevoir de l'amour.
❀Ju❀


2 commentaires:

  1. Hello Julie, les plat que tu présente ont l'air bien appétissants. Depuis un certain temps je me suis mise à manger du tofu, bien préparé c'est très bon, et cela grâce à toi.
    Bisous Mamie Yo et Papi.

    RépondreSupprimer
  2. Youhou Ju', bel article, présentation des palts bien colorés, reste à y goûter. Pour être honnête, le visuel de certain des plats présentés laisse à désirer (extra-terrestres pour être poli), ils nécessiteraient d'y goûter à l'aveugle. Expèrience à faire et suis partante sauf pour le gros "haricot vert" ... mais cela n'engage que moi et mes goûts culinaires. Le végétarien a toujours fait irriter les gens, mais qui sont-ils ? De quelle planète viennent-ils ? Alors que c'est juste une manière différente de s'alimenter sans trop consommer de viande au quotidien. Quand on analyse l'alimentation du nouveau né, la viande n'est introduite dans son repas que vers 6 mois voir plus tard à cause du risque allergène ?!!! Bon je vais arrêter ici mes théories sur les VG et autre spécimens, (j'rigole). Perso, je m'alimente des 2 façons et goûte à tous, sauf le gros "haricot vert", bref, je profite comme tu le fais. J'adoooore ton expression "il y a des végétariens épais comme des tiges de ciboulette" c'est trop mignon et ça sent bon une ciboulette. Mais dis-moi, il n'y a pas de friandises au Japon ? Pour l'instant, je ne t'ai pas encore vu manger une friandise du genre cake, nougat mous aux sésames (humm), et autre bizarrerie Asiatique comme nous mangeons, nous les Européens, des Forêts noirs, des cakes au chocolats, ou tout simplement du chocolat, ... ? Bon il faut que j'arrête d'écrire, je crois que je prends toute la place !!! Bises de moi MLBF

    RépondreSupprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com