10 février, 2016

The 67th Sapporo Snow Festival - Hokkaido


Du 5 au 7 février 2016 j'ai eu la chance de me rendre sur l'île de Hokkaido au nord du Japon à l'occasion du très célèbre festival de la neige de la ville de Sapporo. L'histoire de ce festival commence en l'année 1950 lorsqu'un petit groupe d'étudiants a créé, par plaisir, six sculptures avec la neige dans le parc Odori. Ce fut un événement attrayant, beaucoup de personnes en firent l'expérience. Puis le festival est devenu célèbre avec la collaboration de l'armée japonaise qui s'est elle aussi investie dans le jeu de la glace et de la neige en 1959.
Depuis, le festival s'est agrandit, l'Humain a fait évolué ses outils de travail et la neige est toujours là.


✵ Au nord c'est un autre Japon, peu de personnes y vivent à l'année. La seule grande ville est Sapporo donc lorsqu'on s'éloigne un peu il est possible de se perdre dans des immenses étendues de neige ou dans des forêts habitées par de nombreux animaux (biches, cerfs, ratons laveurs, pandas roux, renards, loups, sangliers, etc).
Sur cette grande île il y a des vastes terres fertiles, de ce fait la préfecture de Hokkaido est célèbre pour le maïs (tomorokoshi), le melon, le potiron (kabocha) et tant d'autres légumes. Tout le monde trouve potage à sa sauce.

Entre l'aéroport de Chitose et Sapporo se trouve le lac de Shikotsu.
Sur les rives on se perd dans le décor du film Disney "La Reine de Neiges" où les palais de glaces immerges du sol gelé. Ce qui est surprenant, c' est qu'il faisait beaucoup moins froid dans les monuments de glace que sur les plages du lac.


 

 

✵ Puis dans la ville de Sapporo, ville reine du festival, il y a tant d'endroits où aller jeter un coup d’œil: le parc Odori pour les monuments de neiges somptueux, l'avenue Susukino pour ses sculptures de glaces, le "tsu-dome" si on souhaite s'amuser en famille mais la meilleure attraction est de se perdre pour arriver dans un petit parc illuminé par des bougies et décoré par une école élémentaire où la magie vous emporte dans de lointains comptes d'hiver.





✵ Les fans de sports extrêmes trouveront chaussures à leur pieds au parc Odori, chaque jours du festival des "riders" exécutent des sauts en ski ou en snowboard totalement hallucinants. Les sportifs étaient âgés de 10 à 39 ans, hommes et femmes, lorsque j'y ai assisté à la tombée de la nuit.

Beaucoup de créations sont illuminées, il y a des projections complètement folles où la neige prend vie. A l'occasion de l'ouverture de la nouvelle ligne sous-marine de Shinkansen pour relier Aomori et Chitose prévue pour le 26 mars, il y avait un monument dédié avec un film fantastique sur l'histoire des trains au Japon et le projet de cette ligne que les japonais attendent avec impatience.


✵ Si le courage et la force sont avec vous je vous mets au défi de monter au sommet de la tour de télévision de Sapporo. Premièrement l’ascenseur a des vitres panoramiques (gare à vous si vous avez le vertige), secondement l'ascension est lente (ndlr: affreusement lente lorsque vous ne supportez pas d'être enfermé dans une boîte). Puis il y a les escaliers qui sont plus amusants à descendre qu'à monter, parfait pour se réchauffer lorsqu'il fait moins douze degrés Celsius une fois le soleil couché.





✵ Dans le wagon à l'heure du retour, mon regard se perdait dans les paysages blancs immaculés tantôt ensoleillées tantôt sous une tempête de neige. Ce voyage était complètement magnifique. Même en hiver le Japon est et reste magique.



6 commentaires:

  1. Extra or di naire Ju'. Merci pour ce post-reportage, quel régale pour les yeux, c'est frissonnant ! Bises de moi MLBF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie marraine la bonne fée! Bisous

      Supprimer
  2. Très joli ! J'arrive à Hokkaidô demain, juste à temps pour la dernière nuit du festival. Tu n'as pas fait Otaru ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps passa trop vite, il y avait beaucoup de choses sur mon planning (je ne mets pas tout ce que je fais dans mes articles pour garder des instants précieux rien que pour moi) donc Otaru s'avéra impossible. La prochaine fois peut être ;)
      J'espère que tu t'es bien amusée.

      Supprimer
  3. C'est spectaculaire, tu as du bien t'amuser là-bas. ^^

    J'aime les bougies entourées par des boules de neige (?) cela donne l'impression de petits nuages, c'est tout mignon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement ce fut merveilleux, et je me suis bien plus qu'amusée !

      Et effectivement il s'agit bien de boules de neiges, c'est vrai que c'est hyper-ultra-magnifiquelent-infiiment mignon, n'est-ce pas?

      Supprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com