06 février, 2016

Haori fleuri


S'il y a un vêtement pour représenter l'ensemble de la culture japonaise c'est bien le kimono qui est sans égard le plus célèbre des wafukus. Cependant il en existe plusieurs sortes, c'est pourquoi le vocabulaire est varié et difficile à retenir. La pièce centrale de cette article est la veste qu'on superpose à un kimono, nommée haori.

Le haori se porte informellement, tous les jours,à n'importe quelle saison de l'année, aussi bien par les femmes que par les hommes. Certains, comme celui présent dans cet article, se ferment avec une petite cordelette. Il en existe également des adaptés pour les grandes occasions, mais si on souhaite suivre la tradition le haori se porte avec un kosode (kimono informel). 


➳ On remarque aussi que cette pièce ressemble à un "kimonos" vendus par les grandes marques ayant révolutionné un vêtement traditionnel en le rendant plus facile à porter. Il faut avouer que, pour nous les occidentaux, on prendrait pour un fou la personne qui se vêtirait d'un vrai kimono pour aller chercher une baguette à la boulangerie.
Au Japon ce n'est pas comme ça, la tradition ne mourra sans doute jamais, les japonais sont fiers de leur culture, de leurs vêtements, etc. C'est sans doute pour ça que c'est un peuple en grande partie calme et serein. Les japonais conservent "l'esprit" de ce qui fait la force du Japon.


➳ Il est possible de croiser fréquemment des personnes âgées entièrement vêtues d' un kimono (ndlr: n'importe quel style, cela va du kosode au yukata) tout comme des enfants en bas âges ou des jeunes associant tradition et modernité à l'image du pays, comme je le fais à travers cet article. 
Simple à porter et élégant, le haori sera ma pièce fétiche ce mois-ci. Au revoir faux kimono des grandes marques multinationales, on trouve plus beau et de meilleure qualité dans les vides greniers japonais. 





➳ Le look présenté est une superposition concoctée avec: un top fleuri Bershka, une robe en tutu Earth,music&ecology et un haori pêché dans une sorte de marché aux puces à Tokyo.
Pour les chaussures rien de spécial n'est requit, cela peut être une paire de tennis, des escarpins ou si vous osez être original et vous inspirer des styles japonais ça sera des sandales avec des chaussettes.

La culture et l'histoire d'une nation passe aussi par les vêtements, comme quoi la mode est importante quand même, pas vraie? ▣

✵ Ju

6 commentaires:

  1. Il est vraiment très beau ce kimono ! J'aime beaucoup aussi les kimonos (qui font la tenue complète).

    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa ce petit mélange, avec le haori et l'ensemble top+robe. J'avais craqué sur un haori vintage avec des pêches en motifs, hélas il avait été vendu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se démotive, tu en trouveras un autre au bon moment ne te fais pas de soucis ;)

      Supprimer
  3. coucou, c'est très intéressant est vraiment très bien porté belle journée à toi avec le port du haori bien évidemment.

    RépondreSupprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com