25 décembre, 2015

Nouvel An Japonais


Bientôt on décrochera le calendrier de l'année 2015 pour mettre celui de 2016. Au Japon le passage de la nouvelle année est la fête la plus importante pour des milliers de raisons, c'est pour cela qu'elle dure trois jours de suite tous les ans et qu'une période de préparation est essentielle.
Il est important de rappeler que le Japon a adopté le calendrier grégorien depuis le XIX° siècle,on fête donc le nouvel an du 1er au 3 janvier sans oublier le réveillon du 31 décembre, rien à voir avec le nouvel an chinois. 

La tradition veut que l'on envoie des cartes de vœux pour la nouvelle année, cartes appelées 年賀状(nengajô) par courrier postal. Celles-ci doivent arriver avant le matin du premier janvier au Japon alors qu'en France (parlons de ce que l'on connait) on en reçoit et en envoie généralement courant le mois de janvier. C'est pour cela que la poste nippone met en place un système spécial avec des cartes pré-timbrées qui doivent être postées le 28 décembre au plus tard. Le timbre de cette dernière représente l'animal de la prochaine année. A ce sujet, nous allons passé du bélier au singe; c'est comme sauté du coq à l'âne, non? Cela donnera une raison supplémentaire aux végétariens de consommer plus de bananes; ce fruit sera encore plus tendances, pénurie à prévoir.

S'ensuit des traditions de la religion shinto qui est de déposer devant sa porte un 門松 (kadomatsu), objet constitué de bambous et de pins pour accueillir les dieux. Et sur la porte de la maison on accroche un しめ縄 (shimenawa) pour défendre aux démons d'y entrer.

La semaine avant la nouvelle année les japonais font beaucoup de repas entres collègues, amis, familles pour oublier les mauvais moments de l'an passé. Ainsi de nombreux bars, izakaya, sont pris d'assaut et le saké y coule à grands flots.

La soir du réveillon on le passe généralement en famille. Puis à minuit on se rend au sanctuaire ou au temple (selon sa religion) pour faire un vœu, lire et accrocher un omikuji (prévision de bonne fortune), etc.
Ensuite a lieu un grand festin composé de plusieurs plats, お節料理 (osechiryôri), qui se prépare plusieurs jours à l'avant car il y a une tonne de choses à cuisiner. Ce plat est composé de plusieurs petits plats dans un bento gigantesque. Chaque aliment à une signification spirituelle.

Puis il y a des vielles coutumes du début d'année comme le premier lever du soleil, appelé 初日の出 (hatsuhinode).
 On boit généralement le premier saké de la nouvelle année aux alentours de 9 heures du matin.
Les enfants reçoivent de l'argent de la part des personnes plus âgées dans de belles enveloppes décorées qui parfois coûtent plus chers que le montant de ce qu'on met dedans.

Il y a aussi un grand nettoyage que l'on fait avant le passage à la nouvelle année. C'est très important de redémarrer dans un lieu propre et sain. Le Japon est réputé pour son hygiène et sa propreté, ne l'oublions pas.

Il y a encore d'autres traditions qui font de cette période la fête la plus importante du pays. Attention cependant à ne pas confondre avec les autres pays asiatiques qui font des fêtes gigantesques le soir du réveillon. Au Japon les villes sont calmes, il n'y a que les jeunes qui vont en boite de nuit et il n'y a pas de grand feu d'artifice de prévu. Les japonais se recueillent en famille et vont au temple dans le calme et l'harmonie. Ce qui contraste avec un évènement que je vais faire le premier jour de l'an: du shopping de l'extrême (j'en dirais plus prochainement, suspens).

Je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année. Préparez-vous à voir des recettes à bases de bananes courant la prochaine année car je tiens à l'honorer, ce sera celle du singe.
◮Ju◭

PS: Cet article est un article d'information, les sources ont été puisé dans mon entourage (famille d'accueil, professeurs, amies). Dites-moi ce que vous pensez des articles où il y a plus de textes que d'images.

6 commentaires:

  1. Eh bien en voilà une fête de nouvelle année ! Très bel article Julie, je l'ai trouvé très amusant. Amuses toi bien et "tchin" ou "skelt" pour nous car tu seras en avance sur nous. Bises de moi MLBF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bisous!
      PS: je préfère la version alsacienne.

      Supprimer
  2. Coucou Julie,
    De beaux événements en perspectives. Amuse toi bien et au plaisir de te lire.
    De Tata Céline et de nous.
    Mamie Yo & Papi.

    RépondreSupprimer
  3. Encore une fois un super article !
    J'aime beaucoup ce genre de billet ~ j'espère que c'est le début d'une longue suite.
    En tout cas, passe de bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je continuerais dans cette voie, j'aime beaucoup faire ce genre de mini reportage.
      Bonnes fêtes à toi également.

      Supprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com