03 décembre, 2015

Le Japon, un autre monde -3- SPECIAL NOEL


Noël n'est pas une fête japonaise car elle vient d'une religion occidentale, cependant les japonais se prennent au jeu et font de la période de l'avent un monde enchanté, comme en Europe. Le 25 décembre n'est pas férié, on fera la fête d'une autre manière que celle que j'ai toujours connu dans mon Alsace parfumée en hiver. Cette période de l'année restera à jamais une de mes préférés.

J'avoue que les marchés de Noël alsaciens me manquent. A la place il y a des illuminations sublimes dans la ville, les magasins, restaurants, services sont décorés en conséquence. La nuit est illuminée, presque comme à Huistenbosch.
Dans les magasins il y a toutes sortes de produits et de cadeaux mignons et originaux.



Papa Noël est le même mais on e nomme Santa-san, littéralement cela signifie Monsieur Noël. Il est comme en occident: gros, barbu et donne des cadeaux aux enfants en faisant "hohohooo". Ses vêtements ne changent pas, son bonnet rouge est toujours là.

Dans le bus, lorsqu'il est à l'arrêt dans un embouteillage il y a touhours une petite musique d'ambiance pour rendre l'attente agréable. Pendant la période de l'Avent les musiques des dessins animés et mangas sont remplacés par des airs de mon enfance qui sentent bon le vin chaud et la cannelle.

A Hamamatsu la neige n'est pas au programme, on vient à peine de chuter au 10° Celsius. Pas de tapis blanc pour atterrissage des rennes du père Noël.

Partout des mikans, des kakis, des fraises... qui a dit qu'il n'y avait pas de fruits en hiver? Ce petit agrume nommé mikan fait renaitre des souvenirs d'odeurs d'une époque lointaine et proche à la fois...



Pour conclure je tiens à dire que la fête la plus importante de l'année au Japon est le nouvel an, osho-gatsu, j'en dirais plus prochainement. Si non il y a l'anniversaire de l'empereur le 23 décembre mais je ne sais pas si les japonais le fête, ni comment.
En attendant je vous souhaite un joyeux début de l'Avent et soyez sages.
➸Juღ

Articles précédents ici ou... à vous de cliquer pour le savoir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oh oh oh, Ju', j'adore ce post et j'ai hâte de lire celui de nouvel an.
    Bises de moi MLBF

    RépondreSupprimer
  2. Très chère Julie,
    Toujours autant de plaisir à te lire surtout au réveil.
    Si les marchés de Noël Alsacien te manque sache qu'a nous c'est notre petite Alsacienne qui nous manque.
    Gros bisous Mamie Yo & Papi.

    RépondreSupprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com