18 novembre, 2015

KYUSHU #3 : NAGASAKI (et mes voeux de paix)


Est-ce que les coïncidences existent réellement? Je serais tenter d'y croire. Cet article parle de mon voyage à Nagasaki, capitale de la paix, et je ne sais pas pourquoi je l'ai programmé pour aujourd'hui alors qu'il y a quelques jours ma France, ma patrie a subit un drame. Serais-ce un évènement pour nous rappeler que la paix est préférable à toutes autres situations? De là où je suis actuellement tous les gens qui m'entourent soutiennent la France entière et se font du soucis.
On ne s'en rend pas compte mais le monde entier a souffert. Pour rendre hommage aux innocents évanouis, que ce soit pour un camp ou pour l'autre, on devrait s'occuper de trouver la vraie valeur de la paix. Du bout du monde je remarque qu'entre humain on peut se souder les coudes.
Utilisons notre intelligence pour nous faire évoluer plutôt que de nous détruire est un chemin à prendre à présent. Il ne faut pas oublier ces moments douloureux; ils ont marqué l'histoire et à présent on sait que ce n'est pas bon pour nous.



Revenons au sujet principal: Nagasaki. Cette ville japonaise est connue dans le monde entier pour un évènement noir lors d'une période qui tacha l'histoire: le 9 aout 1945 l'armée américaine largua la bombe nucléaire "A-bomb" au-dessus de Nagasaki. Aujourd'hui je suis fière d'avoir pu visiter un tel lieu qui a su se reconstruire grâce à un désir de paix.

Venir à Nagasaki sans aller se  promener dans le parc de la paix est comme essayer de courir sans utiliser ses jambes: cela n'aurait aucun sens. Je suis donc passée devant le mémorial de la paix (photographie en tête de l'article) avant de me diriger vers l'hypocentre de l'explosion nucléaire ou je fus émue lorsque je vis le reste d'une colonne de la cathédrale catholique Urakami qui se tenait à cet endroit. Aujourd'hui on en a reconstruit une autre un peu plus haut, toute faite de briques rouges, comme l'originale. 
A voir également: le musée de la paix, mais attention aux yeux et au cœur car il y a des choses terribles qui y sont exposés (photographies, vêtements, témoignages, etc)


fontaine de la paix


Nouvelle cathédrale Urakami


Hypocentre et reste d'une colonne de la cathédrale Urakami



Mais il n'y a pas que ces lieux de mémoire à Nagasaki. Il y a également Dejima; une île où fleurissait le commerce avec les pays anglophones il y a deux siècles ou plus déjà. On y trouve des bâtiments commerciaux, théâtres, musées, etc. J'ai adoré me perdre dans le temps du Japon au début de la mondialisation... La tradition et la beauté des vieilles choses c'est ce qu'il y a de mieux pour attirer les touristes, pas vraie? C'est une mission réussi.










Il est recommandé de passer par le chinatown de la ville, ne serais-ce que pour admirer l'architecture et s'acheter deux ou trois souvenirs. Puis ensuite prenez le chemin qui va vers l'est; il vous mènera au Glover Garden; émerveillement assuré!













J'ai passé une nuit au-dessus de la ville. Ainsi j'ai pu admirer les lumières entre les montagnes et la mer. Cette ville est magnifique et m'a fait ressentir tellement d'émotions diverses. C'est si beau de voir comment en étant soudé un peuple a réussit à reconstruire ce qu'on a tenté de désintégrer juste en croyant au mot "PAIX". A présent je ne veux plus croire en aucune guerre, elles n'ont pas lieu d'être, nous avons plus important à faire sur Terre, vous ne pensez pas? Réagissez dans les commentaires.

☮JU❀


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Coucou Julie,
    On devrait te nommer "Ambassadrice de la Paix" tes textes vont droit au cœur, oui la paix est importante pour cela il faut que la haine de l'autre, et la soif du pouvoir quitte le cœur de l'être humain.
    Bisous, nous t'aimons très fort et sommes très fiers de toi.
    Mamie Yo & Papi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ça me fait chaud au coeur, et ça donne de l'espoir.
      Bisous!

      Supprimer
  2. Je te trouve trop mignonne de l'autre bout du monde Julie!
    Tu dégage une maturité assez dingue et t'écris vraiment bien.
    Profite a fond ce long voyage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Julie! Ça me fait plaisir de lire un commentaire comme celui-ci.

      Supprimer
  3. Que d'émotions et de beautés dans ton texte et tes photos Ju'. Merci, merci et merci, de nous rappeler que notre monde peut être beau et riche. Riche de cultures, riche d'histoires, les bonnes comme les mauvaises, et riche d'humanités, de passion, ... etc... beau par son patrimoine. Je rejoins tout à fait les commentaires juste au - dessus de moi (Papi & Mamie et bien sûr Julie PIRODON), et je rajouterai que tu es une si belle personne que j'aime et que j'adore. Je vais terminer par cet extrait de Discours
    de
    M. Koïchiro Matsuura
    Directeur général
    de
    l’Organisation des Nations Unies
    pour l’éducation, la science et la culture
    (UNESCO)
    à "La promotion de la paix implique le respect des différences
    [...] culturelles et religieuses et la reconnaissance de ce que ces différences sont le reflet de la riche diversité de l'humanité".Bises de moi MLBF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup marraine pour ce beau commentaire.
      Gros bisous de ta Ju

      Supprimer
  4. Coucou Julie,
    Ce petit mot vient du fond de notre coeur, vers ton magnifique pays, et pour répondre à ton message de Paix, en voici un;
    avec le groupe de fleurissement nous avons découpés en bois, peint, poncé, et accrochés a des supports différents,
    une centaine de Colombes blanches pour la décoration extérieure de Noël, de notre village d'Ottrott, et mon souhait serait
    que chacun qui admire cette déco fasse un voeu , et chante la chanson de Mireille Mathieu (connue au japon)
    《QUE LA PAIS SOIT SUR LE MONDE》 , car le chant adoucit les moeurs , rend la personne heureuse , et éloigne la haine!
    Nous t'embrassons bien fort ♥
    Mamie Jeannine papi Francis , , Amélie Evan.♥♥


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup,
      je vous aime très fort et c'est une très belle idée que tu vous avez eu!
      Bisous ♥♥

      Supprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com