20 novembre, 2015

KYUSHU #4 : DAZAIFU


Pour le dernier jour de mon voyage à Kyushu je me suis rendue à Dazaifu, une ville de la préfecture de Fukuoka. Ce n'est pas la ville en elle-même qui fut l'objet de l'aventure mais un temple très intéressant.

Le Dazaifu Temman-gu est un sanctuaire shintoïste construit sur la tombe de Sugawara no Michizane. Il est dédie à Tenjin; kami (dieu) des lettres et des études. C'est ce qui fait de ce sanctuaire sa popularité auprès des écoliers, étudiants et j'en passe.

Le sanctuaire fut fondé en 905 mais il a été détruit lors d'un incendie pendant une guerre civil. Ainsi les bâtiments que j'ai pu voir et toucher datent de 1591 et sont édifiés dans le style Momoyama.



L'enceinte du Dazaifu Temman-gu s'étend sur plus de 12 kilomètres carrés, c'est pourquoi il y a des petits sanctuaires auxiliaires un peu partout où d'autres kamis sont priés.



En bonne élève je me suis offert un omamari (porte bonheur) pour réussir mes études et j'ai également caressé les statues de taureaux. Ensuite je me suis dirigée vers les omikujis (petits papiers qui prédisent la fortune) pour connaître ce qui influera ma chance.


Omikujis


Ce sanctuaire était sublime, ce qui explique pourquoi il y avait autant de monde. Des étudiants de tous les coins du Japon viennent prier ici avant leurs examens et les taux de réussites sont élevés. L'éducation est très importante dans ce pays, l'école n'est pas considérée comme une labeur mais comme un cadeau. Le savoir fait ce que le bonheur améliore. Qu'en pensez-vous?
☮Ju☜

8 commentaires:

  1. Le savoir fait ce que le bonheur améliore !!! Je suis la collègue de ta marraine, cette phrase est juste sublime !!!
    J'ai piqué l'ordi de ta marraine pour te suivre dans ton aventure merveilleuse (chut ne le lui dit pas, je sais qu'elle consulte pendant qu'elle travaille). Bisou. Evelyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voilà Ju', maintenant tu sais que tu es vraiment suivie et je me suis fais épinglée ;) ...
      Nan, j'rigole. A vrai dire, c'est devenu un rituel au bureau et spécialement le vendredi. Sauf que cette fois, j'ai laissé faire le commentaire par ma hiérarchie, aïe, aïe, aïe. Bises de moi MLBF pour de vrai

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, ça me fait trop plaisir et je suis ravie que mes aventures plaisent.
      Bisous à vous au bureau.
      Ju

      Supprimer
  2. Coucou Ju,
    Papi et moi rejoignons les commentaires de ta Marraine et Evelyne "Sublime"
    Bisous de nous.

    RépondreSupprimer
  3. Un endroit de plus à ajouter sur ma liste de voyage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui! et écris-le en gros et en rouge! ;)

      Supprimer
  4. magnifique et les commentaires très très bien l'impression d'être sur place ,bravo Julie

    RépondreSupprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com