05 octobre, 2015

ORIGINES


Faire un échange nous apprend le monde. Oui, on apprend cet univers mais d'un œil différent. On en apprend avant tout sur sa propre vision du monde et ce qu'il faut en changer, on en apprend également sur nos origines, d'où l'on vient. Parfois on en est fière tandis que d'autres fois un peu moins. C'est ce que je constate au bout de ces journées passées à m'aventurer n'importe pour seul but de découvrir avec mes yeux d'enfant.

J'ai appris beaucoup de choses sur les japonais, c'est normal. Leur art de vivre est totalement différent de celui que j'ai acquis en grandissant. Leurs valeurs et leurs croyances me semblent parfois issues d'une autre planète. Mais, une chose est certaine: lorsque l'on part à l'étranger il faut laisser le masque du juge et le masque du critique de côté, si non on prend tout en notes négatives et on ne profite de rien alors que ce pays inconnu a tant à donner.

Ici, les japonais sont fières d'être japonais et d'être originaire de leur préfecture ou de leur ville. Beaucoup parlent le dialecte bien que la jeunesse le laisse tomber peu à peu. Mais ils se battent pour le préserver en faisant des manifestations, festivals, cours spéciaux pour les enfants... Il en va de même avec les traditions, chose qu'on ne fait pas suffisamment en France: jamais on ne verrait des lycéens en costume traditionnelle pour aller au cinéma.


Mon échange m'a rendu fière d'être européenne, française mais ce dont je suis le plus fière c'est d'être alsacienne. Certes le dialecte de ma région n'est pas le plus répandu, ni le plus beau du monde mais je l'aime et il est rempli d'expressions chaleureuses. Ma région est pleine de traditions, d'histoires, de contes, et cetera que ça me plait de les faire connaître à mes nouvelles amies au lycée qui apprécient énormément. Elles préfèreraient presque aller à Strasbourg plutôt qu'à Paris en voyage. Mon argument phare: la période de noël.

Plus l'on est précis sur nos origines, plus notre interlocuteur se sentira proche de nous et aura confiance. Ainsi l'amitié se crée et fleurit.
Alors, qu'en pensez-vous?
❣Ju❣

5 commentaires:

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com