22 octobre, 2015

HOKO-JI HANSOBO


La semaine dernière j'écrivais à propos du temple Ryotan-ji et figurez-vous que le même jour j'en ai visité un deuxième: Hokoji Hansobo, un peu plus grand et j'y ai fait quelque chose dont j'ai toujours rêvé.

Le temple Hokoji Hansobo est le "quartier général" de la secte bouddhiste Rinzhaishu Hokoji qui fut fondée en 1371 par Mumon Gensen Zenji. Il y a plus de soixante bâtiments sur un territoire en montagne de soixante hectares. On le nomme plus simplement par Hoko-ji. Il est situé dans la région de Okuhamanako sur le mont Okuyama. Je sais maintenant que "ji" est la particule qui signifie temple bouddhiste.
Le lieux est exceptionnel: au milieu des montagnes, au cœur d'arbres millénaires et de cascades prenant leurs sources on ne sait où. Cinq cents Rakans, petites statues qui représentent les disciples de Bouddha, accueillent chaleureusement les visiteurs dans tout le monastère avec leurs visages souriants et leurs expressions amusantes.




Cet endroit n'a pas perdu ça fonction de monastère et de lieux de prières car des moines y vivent et y étudient. De ce fait il est plus facile d'accueillir des visiteurs et de leurs en apprendre d'avantages sur le temple et le bouddhisme. Cependant il faut maîtriser le japonais et savoir lire les anciens kanjis pour tout assimiler, mission que je n'ai donc pas complété mais je n'en ressors pas vide: j'ai appris beaucoup lors du déjeuner.
Alors allons droit au but: la particularité de Hokoji Hansobo est qu'il est possible de manger dans la cantine des moines un repas traditionnel et végétalien. Il y a des choses bizarres dont je ne connais toujours pas l'origine dans les bols qui composaient mon plateau, néanmoins la plupart de ces aliments non identifiés furent délicieux. 



Hoko-ji est connu à travers le Japon et la population traverse parfois le pays entier pour trouver un moment de paix ici. De plus le monastère possède un nouveau bâtiment depuis 2003: le Jotendai-shariden est un hall où se trouve des reliques d'une haute divinité. Il est situé au nord de Hondo (hall principal), près de la tombe du fondateur.
Ainsi dans ce lieu on renoue avec soi-même, nos ancêtres et on calme son esprit en priant ou en méditant.







J'ai adoré ce monastère. Les moines sont vraiment adorables, même si je n'étais ni japonaise ni de religion bouddhiste on m'enseigna les choses en faisant tout comme et si je ne faisais pas quelque chose de la bonne manière on me montrait comment faire correctement.
J'ai trouvé le calme, la paix, la joie et la beauté dans cette montagne au début de l'automne. C'est difficile, pour moi, de croire à ce que je vis. est-ce un rêve ou est-ce réel?
Ju

10 commentaires:

  1. tjrs très beaux commentaires avec de très jolies photos bravo Julie

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont ces expériences qui te font grandir ma chérie, ouvre ton esprit autant que tu le peux. La clairvoyance est une qualité honorable... je t'aime

    RépondreSupprimer
  3. Excellent articles et photos Julie.
    Bisous Mamie & Papy.

    RépondreSupprimer
  4. Mes collègues et moi avons adoré ton post, merci Julie. Cependant, nous avons une question pour assouvir notre curiosité, peux-tu nous dire à quoi sert la fontaine avec les deux cuillères-casseroles ? (troisième photo en partant du bas) A te lire, bisous de nous (MLBF + Evelyne + Denise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette "fontaine" avec les "casseroles" c'est pour se laver les mains et la bouche avant d'entrer dans le monastère pour se purifier l'esprit et le corps. C'est tout un rituel de nettoyage que j'adore exécuter!
      Bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Julie,

    Je me suis permise de te mettre dans mes blogs recommandés, même si mon blog est peu (pas) suivi. Car comme je vais parler de mon futur voyage au japon, le tien fait écho à ma future expérience (bien plus courte temporellement que la tienne !)
    En tout cas bonne continuation et au plaisir de te lire.

    Élise C.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci énormément Elise! ça me fait chaud au coeur, je vais jeter un coup d'oeil à ton blog ;)
      Bises

      Supprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com