05 septembre, 2015

Le Japon, un autre monde - 1 -



Cela fait déjà deux semaines que je suis au Japon et j'ai remarqué tout un tas de choses qui diffèrent de mon quotidien en France. Le sujet est large, il va de la météo aux habitudes des gens. C'est amusant d'observer à quel point les populations ont une autre manière de vivre selon la région. Voici cinq choses importantes que j'ai découvertes pour ce premier épisode.

1. La politesse
Il y a toute une cérémonie à exécuter lorsqu'on rencontre quelqu'un de plus âgé ou plus haut placé que soit. La politesse, et surtout le respect sont des normes et des valeurs pour n'importe quel japonais. Cependant les japonais sont très gentils et tolérants avec les étrangers (gaigokujin, en japonais), donc vous serez excusés de ne pas tout savoir dès votre arrivée.

>Un peu de vocabulaire:
-Enchanté: Hadjimémashité
-Ravi de vous rencontrer: Yoroshiku onegai shimasu
-Merci beaucoup: Arigatou gozaimasu


 

2. Offrir un présent
Les japonais offrent souvent des cadeaux alors si vous en recevez faites pareil. Cependant ne vous cassez pas la tête à essayer de trouver le meilleur présent de la planète; un porte clé ou de la nourriture rendra votre ami heureux. En général on ne dépense pas plus de 1,500 yen (un peu plus de 10€) car il faut rester humble, ne pas prouver sa fortune.
C'est une belle preuve qu'il n'y a que le geste qui compte.

3. Les toilettes
Effectivement les toilettes sont différents. Lorsqu'on y va on se téléporte dans un vaisseau spatial futuriste: il y a des télécommandes et des boutons partout. Le systèmes des jets d'eaux est très hygiénique et lorsqu'on s'arrête sur une air d'autoroute les WC sont gratuits et extrêmement propres. Je ne sais pas pourquoi j'adore aller aux toilettes ici.


4. Les insectes
Depuis mon arrivée je n'ai pas vu un seul papillon de petite taille, le premier que j'ai eu la chance de voir dans un jardin japonais faisait la taille de ma main. Il y a aussi beaucoup de cigales et autres petits êtres qui font de la musique.
C'est reposant d'avoir une berceuse sauvage le soir, même en plein cœur d'un ville.

5. La météo
Quand il pleut à Hamamatsu il pleut des rivières. Récemment un petit bout de la ville s'est retrouvé les pieds dans l'eau après une demi-nuit de pluie.
Le temps change très vite puisque ce pays est une île: il fait donc humide et venteux. On peut très bien avoir un soleil magnifique en matinée, cela n'empêche pas une tempête vers midi et l'accalmie pour le dîner.


 Il y a encore tant de choses à vous raconter et à vous apprendre, mais je vais y aller pas à pas. C'est passionnant de se trouver face à une toute autre manière de vivre dans un environnement totalement différent. Même si parfois on se sent un peu perdu.

Quel genre de chose voulez-vous savoir sur la Japon dans le prochain épisode de cette série?
Commentez, partagez cet article. N'oubliez pas de me lancer des défis, soit en commentaire soit par message (voir CONTACT).

Merci beaucoup! 
➽JUღ

PS: J'ai réalisé un de mes "défis" le jour même de mon arrivée.
Voici Ju en Yukata (vêtement traditionnel) pour aller voir un Hanabi (feu d'artifice, littéralement "fleur de feu").
Je trouve ma coiffure trop mignonne, pas vous? 




17 commentaires:

  1. bonjour Ju
    c'est vraiment très beau merci de nous faire partager ces moments merveilleux, bon w.e à toi et à tes amis(e) japonais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait énormément plaisir de partager ce qui se fait à l'autre bout du monde ;)

      Supprimer
  2. Youhou Ju', merci pour ce net-reportage. Il est toujours aussi intéressant et donne l'eau à la bouche pour les prochains. Sur les photos tu es vraiment, vraiment ... radieuse, magnifique et tu as un trés joli sourrire.
    Quel défi pourrais-je te donner ? Humm.....
    Hammatsu est une ville historique, mais pas que, elle a aussi un autre surnom, le connais-tu déjà ?
    Je t'embrasse tout tout fort à te trouer les joues ma Ju', à trés bientôt Marraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marraine ;)
      Non je ne connais pas le surnom de cette ville, mais historique elle l'est à un point inimaginable!
      Je t'embrasse très très très fort!

      Supprimer
    2. Comme c'est un défi que je t'ai lancé, je te laisse le soin de découvrir ce surnom et tu as tout le temps pour cela, j'suis pas préssée. Petit indice, il me semble, si je te suis bien dans tes reprotages photos, que tu as visité le musé il y a peu, mais schuttt... à toi maintenant de jouer
      Bises de moi qui trouent les joues

      Supprimer
    3. Il y a plusieurs musées dans la ville, j'ai visité celui des instruments et celui sur les sciences ;)
      Je cherche je cherche...

      Supprimer
    4. Continue de chercher, Forrest !!! :)
      N'oublie que c'est le surnom donné à Hammatsu.
      Bises de moi

      Supprimer
  3. Tout d'abord félicitations pour ce superbe article et photos, merci de nous faire partager ta passion comme tu le fais. Continue, tu écris très bien. Nous pensons très fort à toi Gros bisous Mamie & Papi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Bisous à vous deux!
      Votre petite Ju'

      Supprimer
  4. Super ta tenue !! Tu es mignonne ;-)
    C'est vraiment intéressant d'avoir ces infos sur la vie au Japon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est que le début!
      Merci beaucoup :D

      Supprimer
  5. Tu es superbe en yukata! J'aime beaucoup cet uniforme typique japonais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, les couleurs sont sublimes... Merci beaucoup!

      Supprimer
  6. Ton yukata est très joli. C'est agréable d'en porter non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est hyper léger et très agréable, sauf si on serre de trop la ceinture ;) Je pense en rapporter un en France ;)

      Supprimer
  7. Salut ju ! interessant, très intéressant mais fait juste attention aux fautes. "Récemment un petit bout de la ville s'est retrouvé les pieds dans l'eau après une demi-nuit de pluie." rien de grave !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai corrigé cette petite erreur, il faut que révise mes cours de français, lol.

      Supprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com