20 septembre, 2015

JAPAN LIFE


Il y a deux semaines je parlais de ma rentrée dans ma nouvelle école: "Shizuoka-ken Seien joshi gakkuen koutou gakkou" mais les gens ici disent simplement "Seien". Au Japon les règles et coutumes changent selon le règlement et le type d'école. Je vais vous faire découvrir la vie à "Seien".

Tout d'abord je suis dans une école privée, que pour les filles qui a été fondé au début du XX° siècle. C'est pourquoi les règles sont strictes et les marques de respects sont nombreuses au cours d'une journée.


Les élèves doivent arriver entre 7:50h et 8:00h, puis à partir de 8:10 il y a dix minutes de temps de lecture. Ensuite le professeur principal vient pour parler pendant dix minutes à nouveaux; il distribue des papiers, évaluations corrigées, etc. Lorsqu'il arrive nous devons le saluer par une cérémonie presque militaire, et c'est pareil pour tous les autres professeurs au début et à la fin de chaque leçon. Une leçon dure 45 minutes et il y a une pause de dix minutes entre chaque. Ainsi le matin on étudie de 8:40h à 12:10h.
La pause de midi ne dure que 50 minutes car il y a un quart d'heure de nettoyage parce que nous sommes des femmes, et que c'est l'emploi d'une femme apparemment. Le vendredi j'ai deux heures de cours pour apprendre à gérer un foyer (leçon de repassage, cuisine, couture,etc). Je ne m'y étais pas préparé.
Il y a trois leçons l'après midi, et le tout fini à 16:00h, mais il y a encore les clubs jusqu'à 18:00h.


Les clubs sont présents par milliers, je ne sais toujours pas quoi choisir. C'est ce qui est génial au Japon: on pratique ou on étudie quelque chose qui nous passionne entre amie et ça nous rapproche.
Dans mon école il y a plusieurs sports, des disciplines traditionnelles (cérémonie du thé, calligraphie, mandoline, etc), du théâtre, l'orchestre de l'école, etc.

Pour le moment nous préparons le festival de l'école qui se tiendra le 3 et 4 octobre. C'est super de travailler en équipe, on rigole beaucoup. C'est là l'essentiel: passer un bon moment.


Je précise bien que toutes les écoles japonaises ne fonctionnent pas ainsi. Je vous ai dit les grandes lignes sur la mienne car il y a encore tant à dire, ce serait trop long et on en perdrait le fil.

Que pensez-vous du système de cette école? Pensez-vous que les clubs seraient une bonne idée en France?
Je vous laisse répondre à ces questions dans les commentaires, en attendant je vous écris à la prochaine!
♬Ju✍ 

6 commentaires:

  1. - Qui c'est qui sera content pour le repassage à la maison???
    - Qui est le Monsieur derrière toi.
    Bisous de Mamie & Papi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais bien que c'est l'Empereur Hirohito

      Supprimer
    2. Première réponse: c'est maman, mais je dis tout de suite que je ne le fais pas aussi bien et soigneusement qu'elle.
      Deuxième réponse: il s'agit du fondateur de l'école.
      Bisous à vous!

      Supprimer
  2. Ça a l'air très intéressant comme système, bien que je pense, pas très acceptable en France. Le fait que l'on distingue les gens par leur sexe est une chose qui me dérange beaucoup °v° ... Ils n'ont pas la même notion d'égalité il faut croire. J'apprends quelque chose, bien que tu dises que toutes les écoles ne fonctionnent pas comme ça, ça me fait vraiment bizarre ...
    Ça serait peut-être intéressant que tu poses la question, non ? ( Je sais que c'est surement un sujet délicat, mais je pense que ça serait vraiment intéressant d'entendre les différents points de vue, non ? )

    Sinon le système des clubs cela existe déjà en France, mais pas partout 8D. C'est vraiment une super idée et ça rapproche vraiment les gens. Chez moi on dispose d'un club musique, art graphique, japonais, d'échec, d'écologie... etc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la place de la femme est un sujet délicat au Japon. Il faut que je trouve comment formuler "respectueusement" et poliment ma question...

      Le problème des clubs en France c'est qu'il n'y en a pas partout et les élèves ne sont pas libres d'en proposer de nouveaux. Quand je serais dictatrice je changerais les lois! Longue vie aux clubs! Ton établissement à l'air génialissime!!

      Supprimer
  3. En fait le ménage est fait par les élèves quelque soit l'école, à partir de la primaire. J'ai du le faire aussi dans mon ancienne école. J'aime bien, ça permet aux élèves de faire plus attention à l'environnement qui les entoure.

    RépondreSupprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com