01 mai, 2015

Comment apprendre une langue étrangère par soi-même?


 Cela fait un an que j'apprends le japonais toute seule avec mon ordinateur, des livres et des cours de fac que j'ai récupéré grâce à une connaissance et il m'arrive de m'emmêler les pinceaux. Je me suis rendue compte que le japonais n'est pas une langue si compliquée qu'elle n'y paraît; la grammaire est très simple ( genres masculin/féminin sont inexistant, même chose pour le singulier/pluriel qui n'est pas utilisé) et la prononciation est loin d'être difficile pour un francophone. Ce qui me donne du fil à retordre c'est le vocabulaire, très différent de ce qu'on connaît en Occident, et l'écriture qui se veut soignée et tracée dans le bon ordre des traits. 


L'apprentissage d'une langue, n'importe laquelle, demande beaucoup d'investissement, de rigueur et surtout; il faut être motiver. C'est toujours la même chose lorsqu'on veut atteindre un objectif; s'il n'y a pas d'envie, il n'y a pas de réussite. Malheureusement on a pas toujours le temps pour une leçon quand l'emploi du temps est déjà bien rempli! Alors j'ai quelques astuces à partager avec vous pour vous aider, franchement; le partage simplifie la vie!

1. Se faire des fiches à emmener partout; plus d'excuse pour ne pas retenir, en plus si jamais on a peur de l'ennui on peut toujours refaire les mêmes pour mieux mémoriser.
Pour ma part, je me retrouve avec 1 million de fiches de katakana et d'hiragana (deux alphabets japonais) et au final; je les connais sur le bout des doigts!



2. Regarder des films, séries ou lire des livres dans la langue qu'on apprend.
Je ne suis pas une grande fan des mangas et des animes, même si j'adore les Pokémons et quelques Shojos; je préfère les Dramas, un récit plus proche de la vie de tous les jours.

3. Ne jamais s'imposer des cours, car on sera fatigué et on arrivera moins à apprendre; la leçon sera donc inutile. Progresser pas à pas sans tout de suite vouloir parler parfaitement la langue est déjà un beau but. Ce n'est pas grave si tu as oublié ou si tu n'as pas le temps de travailler; un auto-apprentissage n'est pas directement une priorité mais fixe-toi quand même un objectif de 2 heures par semaine pour débuter.


4. Internet; la baguette magique de ce siècle! On y trouve tout et surtout n'importe quoi, mais il y a quelquefois des perles sur la toile. On peut trouver des tas de sites où ils donnent des cours gratuitement (exemple : Ici Japon, Kartable) ou des applications sur téléphone pour discuter avec des étrangers du monde entier (exemple: Tandem) pour enrichir son vocabulaire et pratiquer ce qu'on apprend seul chez soi. Une bonne technique d'auto-évaluation; le dialogue!


On a toujours tous les outils nécessaires à portée de mains; il ne reste qu'à tendre les bras.

頑張って ("Ganbatte": bonne chance)
JU.

2 commentaires:

  1. L'article est intéressant ! il est vrai qu'apprendre une langue est intéressante, mais que si on est motivé et qu'à l'instant T nous en avons envie :-), qui n'a jamais vécu un jour où on a pas envie d'apprendre, même si on est giga motivé les autres jours. Je rejoins surtout le point que tu as cité "ne jamais s'imposer des cours" donc ! :^p

    RépondreSupprimer

Free Sparkle Purple Cursors at www.totallyfreecursors.com